samedi 11 octobre 2014

« Si nous n'avons pas de preuve, c'est qu'ils sont très forts. »

Par LordPouic

Je ne me considère pas comme un scientifique, mais avant de me tourner vers l'informatique, je suis passé par un cursus universitaire très orienté sur les sciences. J'étais alors passionné par les nouvelles théories essayant d'apporter une explication aux origines de la vie, à la taille de l'univers, à la création de notre monde et autres. Cette passion m'a amené à rencontrer de nombreux scientifiques et à me renseigner (grâce aux vulgarisateurs) sur le travail de chercheur. La principale chose qui m'ait choqué dans mon apprentissage a été le système de vérification très sérieux effectué derrière chaque nouvelle théorie. Avant qu'une théorie soit acceptée, il faut d'abord se baser sur des faits ou d’autres théories déjà elle-même acceptées. De plus, chacun des éléments composant cette théorie doit être vérifiée par un grand nombre d’autres scientifiques, rendant ce travail très difficile et très encadré. Dès lors, la théorie est validée et approuvée et peut être utilisée. Voici les bases de ce système remis en cause par de petits de groupes aux opinions souvent assez spéciales. Avec l’arrivée d’internet, beaucoup de personnes, n’ayant ni diplômes ni légitimité, ont commencé à remettre en question la communauté scientifiques et ont commencé à exposer un peu partout des théories souvent erronées et parfois loufoques. Parmi ces personnes, nous retrouvons un groupe qui continue jour après jour à m’amuser et à me fasciner, j’ai nommé les complotistes.

Les complotistes sont une petite communauté rejetant toute forme de logique pour se rabattre sur un seul et unique mot d'ordre : « Tout le monde nous ment ». L'ADN de ce mouvement se base sur la peur de l'inconnu ou de l'incompréhensible : les guerres, les krachs financiers, les catastrophes naturelles doivent avoir un but pour eux, un but caché aux yeux de tous. Les complotistes sont persuadés de pouvoir ouvrir lesdits yeux, nos petits yeux, et d'avoir la capacité de se rebeller. Sur certains blogs et forums, les gouvernements et donc les forces de l’ordre – sont à la solde du complot satanique judéo-chrétien et collaborent avec les Illuminatis pour détruire le monde et créer un nouvel ordre mondial à la solde des Reptiliens. 


Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter quelques-unes des théories les plus folles que j'aie trouvées sur le Net. Pas de dossiers polémiques sur le 11-Septembre ou sur les soi-disant complots judéo-illuminatis : seulement des théories pseudo-scientifiques. 


Les géants

Rabelais,
complotiste depuis 1494.
Commençons par une théorie grotesque et malheureusement encore assez active. LES GEANTS ! (Edit Alabama : notez que LordPouic le Grand vient d’inventer une nouvelle sorte de jeux de mots dactylographiques. Je suis très fière de lui.) Cette théorie est assez vieille, car elle nous vient directement de la Bible (mais si, rappelez-vous : David contre Goliath) et nous explique qu'une race de grands hommes aurait autrefois coexisté avec les humains.

Le plus farfelu dans cette histoire, c'est qu’on trouve sur différents sites des thèses assez longues sur de prétendus archéologues ayant déterré d’innombrables squelettes de géants et qui, bien sûr, auraient gardé le silence pour ne pas contredire la théorie de l'évolution de Darwin. 

On trouve aussi des scientifiques (souvent chrétiens) qui nous expliquent que la Terre diminue en taille au fur et à mesure. Il y a dix mille ans, les hommes étaient donc plus grands, proportionnellement à la taille de la planète. 

Petite vidéo de photos certifiées à 200% authentiques.


L'anti-Terre / La Terre creuse

L'anti-Terre est un concept un peu nawak qui prend ses racines en Grèce antique. A cette époque, les Pythagoriciens supposent qu'une anti-Terre tourne autour du Soleil sur la même ellipse que la Terre, mais de l'autre côté de celui-ci, la rendant ainsi invisible (et mystérieuse). (Edit Alabama : Ça peut paraître assez incroyable à première vue, mais les mecs tentaient de deviner de ces trucs… Quand on vous dit que les Grecs avaient compris que le Soleil est au centre du système et blablabla, ce n’était qu’une supposition parmi d’autres. Certains pensaient qu’on vivait sur un cylindre avec une voûte céleste s’appuyant sur les bords du truc. Et, euh… Promis, c’est mon dernier edit. Je vais me faire taper sur les doigts.)

Bien sûr, il était alors impossible de prouver quoi que ce soit et la théorie reste au stade de théorie. L'idée d'un anti-monde caché demeura cependant, et fut ranimée par plusieurs autres histoires. La première est liée à la fameuse citée perdue d'Atlantide, monde noyé sous les eaux, contre civilisation au cœur même de notre planète, une théorie qui a fait le régal de nos fameux complotistes anti-mondesque. La deuxième, beaucoup plus récente, est le fruit de Google Maps ! Pendant plusieurs années, les clichés de l'Arctique et de l’Antarctique étaient floutés et créaient de grosses taches grises autour de l'axe de rotation de la Terre. Il fallut peu de temps avant qu'un groupe de personnes ne s'étant pas renseigné sur l'origine des taches (zone internationale, zone protégée, manque d’intérêt etc... les raisons sont nombreuses) commence à proclamer qu’elles étaient en fait des trous créés sur l’intérieur de la croûte terrestre permettant de rejoindre cet anti-monde.

Un petit article qui vous expliquera tout à propos de la Terre creuse (et qui, au passage, essaie de vous vendre un super bouquin).


Les voyages dans le temps 

Si vous traînez souvent sur le Net, vous n'avez pas pu passer à côté de cette fameuse photo présentée comme la preuve irréfutable que le voyage dans le temps existe et qu'il nous a été caché. 

Malheureusement, on ne parle pas de ça. 
Mais de ça.

Cette photo n'est pas la seule de sa catégorie. Nous pourrions aussi bien parler de l'extrait d'un film de Chaplin où une femme semble tenir un téléphone portable ou bien de cette vidéo où une femme de 1938 porte un GSM. Il y en a des dizaines et des dizaines d'autres sur YouTube. Bien que je n'aie pas réfuté les deux premières théories que je vous ai présentées (je ne crois pas en avoir vraiment besoin...), j'aimerais cette fois-ci vous expliquer en quoi le voyage du temps, pour l'instant, est impossible. La théorie derrière le voyage dans le temps est assez simple à comprendre : la seule chose à faire, c'est d'aller plus vite que la lumière. Pour quoi plus vite ? Eh bien, pour cela, il faut comprendre le fonctionnement des images. Lorsque je regarde un objet, son image m'est retransmise grâce aux photons allant de l'objet jusqu'à mon œil, mais ce voyage n'est pas instantané (juste extrêmement court). Je récupère donc l'image de mon objet dans son état passé de quelques milliardièmes de secondes et non dans son état réel (présent). Lorsque que l'on regarde les étoiles, l'image met parfois des millions d'années à atteindre notre Terre : nous avons donc l'image de l'état de cette planète dans nos télescopes avec quelques millions d'années de décalage. Mais tout changerait si seulement nous pouvions nous déplacer plus vite que cette image (et donc plus vite que la lumière). Nous pourrions rattraper notre propre image et ainsi revoir les images du passé. Malheureusement, de plus en plus de chercheurs pensent que ce tour de force est impossible, le photon ayant une masse nulle, il possède la vitesse maximale possible dans notre univers. Nous ne pouvons donc pas créer un objet plus léger, allant plus vite que ces photons.




Avant de vous lâcher dans la jungle qu'est le Net, je voudrais juste vous rappeler de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que l'on peut y voir. Wikipédia n'est pas toujours exact et il est souvent assez simple et rapide de vérifier une information que l'ami de votre grand-oncle éloigné a partagé sur votre mur.  Les complotistes ne sont que des personnes qui veulent croire à des « On dit », par facilité ou par alignement politique, et, malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux à préférer de fausses informations allant dans leur sens que la vérité, voire l’absence de vérité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...