Comme vous l'avez sûrement remarqué je ne suis pas la personne
qui écrit le plus sur CadavrExquis (et si vous ne l’avez pas remarqué,
maintenant vous le savez) mais pourtant ce ne sont pas les idées qui me manquent.
Mon plus gros problème vient souvent des sujets que j'ai envie de traiter :
ils sont vastes et difficilement adaptables au format écrit. Prenons l’exemple
du thème des musiques de jeux vidéo. Pour moi, il y a une incompatibilité entre
ce que l'on ressent durant l'écoute d'une BO (qu'elle vienne d'un film ou d'un
jeu vidéo) et le fait de pouvoir le retranscrire à l'écrit. Et même si
toutefois l'envie me prenait d'écrire un article sur ce thème, il finirait
indéniablement par ressembler à une grande liste de mes morceaux favoris sans réelle
valeur ajoutée. Et pourtant, l'idée de faire un article sur les musiques de
jeux vidéo me trotte dans l'esprit depuis quelque temps, mais je sais que je
n'arriverais pas à écrire un autre article tant que celui-ci ne sera pas fini.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire un article recoupant deux de mes passions,
la musique et le jeu vidéo, mais sans pour autant parler de BO. J'aimerais vous
parler d'un style musical né à travers le jeu vidéo et ayant pris son
indépendance depuis peu, la Chiptune.
On a presque tous le matos pour faire de la bonne Chiptune à la maison ! |
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? La Chiptune, c'est
un genre musical lié à l’électronique, basé sur l'utilisation de puces audio
remplaçant les samples. Là, normalement, vous n'êtes pas bien avancés, mais ne
vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer. Alors rentrons dans les détails.
En règle générale, un morceau de musique électronique est créé grâce à des
enregistrements de sons divers et variés (instruments, casseroles, poules
etc...) plus ou moins remixés, que l'on appelle des samples. La musique Chiptune, elle, s'interdit cette
utilisation de samples pour se limiter à l'utilisation de puces audio provenant
de machines aux sons limités, comme l'Atari 2600, la NES ou bien les premiers
micro-ordinateurs. Les premiers compositeurs de musique Chiptune n'étaient pas
vraiment considérés comme de vrais musiciens, et pour cause, la plupart d'entre
eux étaient des développeurs avant tout. La création de musique sur une
machine, telle que la NES, était bien différente d'une partition ou d'une
tablature : la musique était créée grâce à de très nombreuses lignes de
code et devait être optimisée pour ne prendre que peu de place et être en
accord avec les limitations matérielles (un nombre de pistes réduits, des
morceaux très courts...). Les morceaux de cette époque étaient parfois appelés
« cheap tune » (d'où le nom actuel, un jeu de mot entre « cheap » pour le côté 8bits des sons
et « chip » rappelant les chipsets audio, autre nom des cartes sons
de l'époque). Malgré le côté très technique de cette musique et le manque de
reconnaissance artistique du grand public, quelques noms ont réussi à sortir du
panier : Kōji Kondō (Super Mario
Bros), Nobuo Uematsu (Final Fantasy),
signant ainsi le début de la démocratisation de ce genre musical qui continuait
alors d'être lié aux jeux vidéo.
C'est bien plus tard, lors de la sortie de consoles comme la
Playstation ou la Dreamcast, que la Chiptune a commencé à prendre son envol.
Lors de cette génération de console, le format CD arrivant, le son devint plus
fin et plus riche, permettant de jouer des mélodies et des musiques proches de
la qualité d'un disque audio. Mais un petit groupe d'artistes ne fut pas
d'accord avec ce changement : Les DemoMakers. Avant d'aller plus loin, je
vous aussi devoir vous expliquer ce qu'est le monde de la Demo (à ne pas
confondre avec une démo qui désigne les versions de démonstrations des jeux vidéo).
Pour cela, nous allons retourner dans le passé, bien avant la l’Ère de la
Playstation, à l’apparition des premiers ordinateurs personnels types Commodore
64, l'ATARI ST ou AMIGA (pas besoin de retenir ça, toutes ces marques ont
maintenant disparu). A cette lointaine époque (début des années 80), les
premiers pirates informatiques ont commencé à sévir en distribuant des copies
pirates des jeux et logiciels. Mais sur ces disquettes pirates (le CD
n’existant pas encore), il n'était pas rare de trouver de petits clips vidéo
créés à partir de formules mathématiques et autres bidouilles informatiques.
Ces petits clips étaient destinés à promouvoir telle ou telle équipe de pirates
en allant chercher dans les derniers retranchements de la machine le peu de
puissance permettant d'avoir une animation plus fluide ou bien une ou deux
couleurs de plus que la concurrence. Très vite, le son vint se greffer à la
vidéo, passant par nos fameux chipsets sonores.
Là, normalement, vous devriez me dire : « Mais
donc la Chiptune existait bien avant la Playstation, vu que dès les années 80,
elle s’émancipait déjà du jeu vidéo. ». Eh bien… Oui et non. A l'époque de
la création de la scène Demo et pendant de nombreuses années, ces petites
vidéos ne vont pas avoir de démarches artistiques à proprement parler (ou très
rarement). Elles vont plutôt viser un but de performance technologique. C'est
bien plus tard, au début des années 2000, quelques années après la sortie de
Playstation (tout se recoupe, youhou), que les ordinateurs commencent, grâce
aux nouvelles cartes graphiques et sons, à donner la possibilité au plus grand
nombre de créer des images de synthèses et de composer des musiques simples
rendant ainsi obsolète tout le mouvement des DemoMakers. Pourtant, ce mouvement
ne s’arrêta pas en si bon chemin. Il prend simplement une nouvelle direction,
recrute de nouveaux membres parmi les nostalgiques de cette époque et les
jeunes recrues s'intéressant au rétro. Les compositeurs commencent à être des
musiciens avant tout et les développeurs ne cherchent plus la performance à
tout prix, mais plutôt la beauté dans leurs images, tout cela en conservant
d'anciennes machines obsolètes plutôt que des ordinateurs modernes. Et c'est de
cela qu'est née la Chiptune actuelle.
De nos jours, on peut encore trouver des vestiges des
balbutiements de la Demo dans les cracks et les keygen (logiciel permettant de
pirater un logiciel ou un jeu, attention, le piratage, c'est MAL) créés par les
équipes pirates du moment (Razor1911, SKIDROW et compagnie). On peut aussi
retrouver des artistes faisant encore de la Demo (allez voir www.pouet.net), mais ils restent plutôt
rares. Mais surtout, et cela depuis l’essor du retro-gaming, de nombreux groupes se forment, composent et
intègrent des éléments de la musique Chiptune à leurs créations, par exemple le
groupe Américain Anamanaguchi, qui mélangea rock et Chiptune, ou bien Crystal
Castle ,un groupe canadien d'électronique expérimentale.
Annexe:
- Chipzel – Something Beautiful, composé grâce aux sons de la
première GameBoy
- Zabutom & Dubmood – Spacejourney, composé grâce aux sons de l'ATARI
ST
- Anamanaguchi – Helix Nebula
- Crystal Castles – Crimewave
- Zabutom – Techno Boss
- Pouet.net, site de
référence pour la communauté Demo
- Demo de 2007 ne pesant que 177kb, soit 4200 fois moins qu'un film, la recherche
de la performance est encore là.
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