Par Rainbowl
Imaginez que vous vouliez
devenir critique de jeux vidéo. Et imaginez que vous vouliez commencer par Les Sims. Et là, c’est bon, c’est
foutu : vous ne serez jamais crédible. Les
Sims, ce n’est pas très honorable. C’est un jeu pour les filles, pour les enfants,
pour ceux qui n’y connaissent rien donc. Je ne commenterai pas cette vision
stéréotypée du vrai joueur (un homme donc). Plutôt que de dire « Non,
toutes les filles ne jouent pas aux Sims »
(ce qu’il faut rappeler aussi par ailleurs), j’ai envie de défendre Les Sims aujourd’hui. Pour une
fois !
Donc, déjà, les Sims si
vous ne connaissez pas, qu’est ce que c’est ? C’est un jeu de simulation
(d’où le nom « Sims », oui c’est brillant) où l’on peut créer des Sims,
en fait des humains, et les faire vivre dans un monde que je décrirais comme
ressemblant au nôtre, mais en mieux. Les
Sims se marient, ont des enfants, un travail, meurent plus ou moins
violemment, et ce sous le contrôle total du joueur, démiurge aux pouvoirs
infinis. J’aime assez le nom que Les Sims
Médiéval donnent au joueur : l’Observateur. Cela me semble bien
représenter le regard que nous avons sur nos créatures virtuelles.
Ce que je viens
d’écrire, vous le savez déjà au fond. C’est ce qui est écrit au dos de la boîte.
Maintenant, ce qui devient intéressant, c’est de voir en quoi Les Sims restent LE jeu de simulation
d’une part, et d’autre part, comment ils parviennent à donner une vision de la
société idéale, pas seulement au niveau de la consommation, comme avoir trois
piscines, mais surtout comme société ouverte et diversifiée.
Pourquoi est-il
important de s’intéresser à la vision de la société que transmettent Les Sims ? Parce que des enfants
jouent aux Sims. Les médias
(télévision, jeux vidéo…) ont énormément d’influence sur les enfants. On peut
le regretter : on peut penser que c’est la faute au laxisme des parents.
Là n’est pas la question. Si les jeux vidéo influencent les enfants, il est
préférable qu’ils leur inculquent des valeurs positives. En résumé, si j’ai des
enfants, j’aimerais qu’ils jouent aux Sims.
Vous allez me dire, à
juste titre, qu’un jeu pâte à modeler, où c’est le joueur qui décide, peut
difficilement influencer qui que ce soit. C’est vrai et faux. C’est vrai, car
les joueurs sont les maîtres du jeu, et c’est d’ailleurs pour cela aussi que Les Sims peuvent être si efficaces pour
transmettre des valeurs : le choix vient du joueur, on ne lui impose rien.
C’est faux, car les Sims, justement,
avec les choix qu’ils proposent, et l’arrangement du gameplay, montrent une
certaine vision de la société. Je m’explique : il est impossible de créer
un jeu de simulation neutre. Dans beaucoup de jeux de simulation, l’objectif
est le mariage, la richesse. Bref, on impose, plus ou moins consciemment, plus
ou moins violemment, une certaine vision du bonheur, ou même de la vie. Qu’est-ce que le bonheur dans Les Sims ?
Déjà, on peut remarquer
qu’il est possible de ne pas être heureux. C’est là d’ailleurs un des grands
atouts du jeu, pouvoir torturer, tuer ses Sims, dans la joie et la bonne
humeur. On ne peut pas parler d’objectif final dans Les Sims. Le bonheur est facultatif. Pourtant, on peut trouver le
bonheur si on le souhaite, et c’est là où Les
Sims se différencient d’autres jeux de simulation : le bonheur n’a pas
qu’un visage. Ici, je me concentre surtout sur Les Sims 3, où cette idée a vraiment pris son essor, mais c’est à
peu près le même concept dans les versions précédentes. Dans Les Sims 3, nos Sims ont des points de
bonheur à long terme. En gros, en réalisant les souhaits de votre Sims, assez
variés, allant de la grossesse au désir de manger des pâtes, en passant par
l’envie de voir un fantôme, vous lui permettez de gagner des points, qui s’accumulent
et qui lui permettent d’avoir accès à des avantages, comme un héritage
miraculeux, la fertilité, un génie… comme vous voulez. Vous pouvez aussi ne pas
utiliser ces avantages, bien entendu. Vous pouvez même choisir de ne pas
réaliser ces souhaits, et votre Sims sera tout de même heureux, ou au contraire
vous pouvez exaucer ces souhaits, et votre Sims sera pourtant extrêmement
malheureux, si vous le décidez. De plus, ces petits souhaits peuvent disparaître,
ils sont provisoires. Contrairement aux Souhaits à long terme. Ces souhaits
sont particuliers : ils ne disparaissent pas, et donnent beaucoup plus de
points que les autres. Les Sims ne peuvent avoir qu’un seul souhait. Je vous
entends déjà : finalement, il y a un objectif ! Les Sims sont soumis
à une idée du bonheur !
Eh bien non.
Ou adopter une licorne. Oui, oui. |
Déjà, vous pouvez ne
pas réaliser ce souhait. Par exemple, si le souhait à long terme de votre Sims (que vous avez d’ailleurs choisi) est « Devenir magicien professionnel » vous pouvez avoir pourtant un
Sims très épanoui comme Empereur du mal. De plus, et c’est peut-être là
l’intérêt principal des Sims, ces
souhaits à long terme n’ont aucune dimension morale, péjorative ou méliorative.
Certes, ils correspondent chacun à une vision du bonheur, mais aucune vision
n’est meilleure. On peut être heureux et donc être Empereur du mal, dirigeante
du monde libre, Casanova, ou avoir simplement fait crac-crac (comprendre :
faire l’amour) dans cinq endroits différents. C’est d’ailleurs la même chose
pour les petits souhaits : il n’existe pas de bons ou de mauvais souhaits.
Ce sont juste des désirs. Les Sims 2
avaient introduit une dimension encore plus intéressante : on pouvait réaliser
les craintes de nos Sims, en plus de ses désirs. Or, ces craintes et ces désirs
étaient interchangeables selon les Sims. Par exemple, un Sims pouvait avoir
comme désir de se marier, alors que pour une autre Sims, c’était
une crainte. Le seul jugement qui compte, c’est celui de votre Sims, sur ce
qu’il souhaite ou ne souhaite pas. Après, libre à vous d’aller dans son sens.
Vous voyez bien qu’une
telle vision des choses est extrêmement importante aujourd’hui. Les Sims disent clairement qu’on ne peut
imposer une vision totalitaire du bonheur. Encore une fois, dans notre société,
le mariage, ou au moins l’amour, apparaît comme l’idéal. Dire qu’on ne veut pas
d’enfants, surtout quand on est une femme, est très souvent mal vu. Dans les Sims, on peut avoir comme trait de
caractère « Allergique aux enfants »
et vivre heureux. Oui, les traits de caractère, justement. Les Sims en ont cinq
chacun. Ils caractérisent votre Sims, parfois le limitent, mais finalement assez
peu. Je ne vais pas faire la liste de tous les traits, mais
quelques exemples pour vous donner une idée de la variété : plus que
romantique, végétarien, technophobe, artiste, sommeil lourd, ambitieux,
flemmard, main verte etc. Certains correspondent à des compétences (main verte
pour le jardinage par exemple), d’autres à des modes de vie, cependant aucun ne
pousse réellement votre Sims à se conformer à sa personnalité. Exemple : un
Sims artiste peut ne jamais toucher un pinceau de sa vie. Bien entendu, ces
traits créent des désirs spécifiques (un Sims ambitieux désirera plus une
promotion), mais rien n’oblige à les écouter. Il me faut préciser que tout ce
que je viens de dire sur les souhaits s’appliquent à tous les Sims
adultes : le sexe, la sexualité, la couleur de peau ne changent
strictement rien.
C’est là un aspect
fondamental des Sims qui me pousse à défendre ce jeu : Les Sims
dressent le tableau d’une société idéale, où chacun peut être heureux comme il
veut ou même s’il veut, mais surtout une société où peu importe qui on est, on
a les mêmes chances que les autres. Concrètement, une Sims n’a pas moins
d’avantages qu’un Sims, excepté peut-être quand elle tombe enceinte, et ne peut
plus travailler ; mais cela ne dure qu’une semaine, et des codes permettent
de s’en débarrasser. Un Sims peut se marier avec n’importe quel adulte, homme ou
femme, et peut adopter quand il veut. La définition du mot famille est très
large : même les familles créées par l’ordinateur reflètent cette
diversité. On voit des colocataires, des familles recomposées, des
célibataires, même un couple lesbien avec une fille. Et le plus beau dans tout
cela, c’est que ce n’est même pas évoqué par les Sims. L’égalité est tellement
intégrée dans le jeu qu’il est impossible pour un Sims d’avoir une réaction
homophobe, sexiste ou raciste. Par exemple, si un Sims trompe sa femme avec un
autre Sims, elle sera blessée parce qu’il la trompe, mais jamais la sexualité de
son mari ne sera évoquée. Tous les Sims sont plus ou moins pansexuels, dans la
mesure où ils ignorent littéralement le sexe de la personne qu’ils séduisent.
Apparemment, certains Sims créés par l’ordinateur ont des préférences, mais ça
ne va pas plus loin. Attention : je ne dis pas qu’une société idéale doit
forcément être pansexuelle. On peut ne préférer qu’un sexe : c’est mon
cas. Par contre, un jeu de simulation se doit de l’être, pour laisser une
liberté totale aux joueurs.
De la même façon, il
n’existe pas de critères de beauté dans Les
Sims. Le poids, les traits du visage, la couleur des yeux, le look de
chaque Sims n’entrent pas en ligne de compte. Il est vrai que dans Les Sims 2, les Sims pouvaient avoir des
attirances spécifiques et des tue-l’amour : par exemple, un Sims pouvait
être attiré par le maquillage et détester les chapeaux, et inversement.
Cependant, ce sont des préférences, et comme pour les craintes précédemment
évoquées, aucune n’est mise en valeur. Le jeu ne dit pas que le maquillage est
obligatoire pour être séduisant. Et un Sims peut tomber amoureux de quelqu’un
représentant pourtant un de ces tue-l’amour. Cela a disparu des Sims 3. A la limite, les Sims sont
attirés par les personnes possédant les mêmes traits de caractères qu’eux, et
encore. Ce n’est pas obligatoirement un facteur déterminant. Tout cela est très
positif, surtout pour un enfant, qui voit ainsi que la beauté n’est pas unique,
et que tout le monde peut s’il le souhaite peut trouver l’amour.
Je conclurai par une
critique, ou plutôt une demande : il faut aller plus loin. Par exemple,
dans le cadre des luttes LGBT, il serait intéressant de pouvoir créer des Sims
ne se limitant pas aux deux sexes proposés, homme et femme. Déjà, le maquillage
n’a pas de sexe dans Les Sims :
un homme peut mettre du rouge à lèvres, du mascara… De la même façon, j’ai
découvert avec joie récemment que les petits Sims peuvent se déguiser en
princesses, princes, astronautes ou dinosaures quel que soit leur sexe. J’ai pu
voir un enfant Sims jouer en robe de princesse rose. Pourquoi ne pas aller plus
loin, et permettre aux Sims de ne pas choisir de sexe, d’en changer, ou de
s’habiller différemment que leur sexe de naissance ? Voici la prochaine étape naturelle des Sims.
J’en ai déjà beaucoup
dit, et je pourrais continuer. Je ne
peux que vous conseiller ce jeu, que ce
soit le 1, le 2, ou le 3 (j’ai une préférence pour Les Sims 3), qui en plus, se révèle très amusant, rempli de
blagues, jeux de mots, références étranges, et de possibilités de création.
A bon entendeur,
salut !
Tu me donnes envie d'y rejouer, saleté va!
RépondreSupprimerPareil, j'ai clairement envie d'y rejouer ! <3 J'avais oublié à quel point ce jeu était awesome... ^^
RépondreSupprimerMais en effet, des Sims trans*, ce serait encore mieux !
En fait, je suis payée par Electronic Arts pour faire de la pub... Sérieusement, il faut jouer aux Sims !
SupprimerJ'ai pas osé écrire trans* directement parce que j'ai toujours peur de ne pas utiliser le bon terme... Je retiens :D
Il me semble que c'est le terme qui sert d'ombrelle/d'hyperonyme. ^^
SupprimerDans le jeu, je me suis personnellement débrouillée pour avoir des persos MtF, avec des Sims assignés hommes mais au prénom féminin et en robes/vêtements considérés comme féminins. C'est plus difficile à accomplir dans l'autre sens - la poitrine des Sims F!M n'est pas dissimulable dans cet univers - mais j'aurais bien aimé.
La société des Sims est vraiment idéale, tout de même, quand on y pense ! Pas de racisme, pas de sexisme, pas de discrimination selon l'orientation sexuelle ; mariage et adoption pour tous ; égalité des chances... Une utopie, en somme.
(je reviens sur cet article parce que j'ai encore rechuté xD )